pierre baril
ébéniste, tourneur, sculpteur

 

 

 

pierre barilFormé en chimie, en gestion et en pédagogie, je peux aussi compter sur mon héritage artistique. Que ce soit en musique, en art ou en artisanat, la majorité des membres de ma famille paternelle ont fait preuve d'une étonnante créativité.

C'est en 1998 que je décide de revenir aux sources et de m'initier à l'ébénisterie. J'ai beaucoup été influencé dans mon choix par les souvenirs d'enfance, par le plaisir que j'ai eu à regarder mon grand-père travailler dans son atelier de Kingsay Falls en Estrie.

 

Je me suis inscrit au Centre Jean-Claude-Malépart, à Montréal, où j'ai participé aux activités pendant trois ans. Ensuite, l'ébénisterie est devenue plus qu'un passe-temps. Les revues, les livres, les sites Web ne suffisant plus, je me suis inscrit à l'Attestation d'études collégiales en ébénisterie (AEC) de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie à Montréal en 2002. J'ai complété la formation en décembre 2007, d'abord à temps partiel et ensuite à temps plein pendant les deux dernières années.

 

Avec ce site, je vous présente mes réalisations ; celles entreprises pendant les cours et celles faites en dehors de la formation officielle.

Je profite de l'occasion pour vous présenter les oeuvres de personnes que j'apprécie et que j'aime. Ce sont des ébénistes, des peintres, des tourneurs, des sculpteurs...

Je m'en voudrais de laisser passer l'occasion de vous présenter quelques photos de mes voyages. À quoi sert-il de les prendre, si ce n'est pour les partager !

 

Vous comprendrez que ce site étant en période d'élaboration, certaines sections ne sont pas encore actives. Cela vous donnera une excuse pour revenir régulièrement voir les ajouts que je ferai au fil des semaines.

Je vous souhaite une bonne visite. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

 

Pierre Baril

 

dernière mise à jour : 19 mars 2010

Conception par Pierre Baril © 2008 | Propulsé par Solutions Nitriques Inc. | v2.0.3354.27828